LA FCPE : C'est quoi ?

LA FCPE
Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques


Présentation :

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Elle compte aujourd’hui :
·         300 000 adhérents,
·         65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
·         10 000 conseils locaux
·         100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.


Son organisation :

Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE.

Le conseil local :


A la FCPE le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.
Le conseil local respecte les règles élaborées par l'ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental FCPE (CDPE) : il rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE.
Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du comité régional.


La fédération nationale : elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l'étranger.



Ce que défend la FCPE :


La gratuité de l’école de la République (coût de la rentrée, coût de la scolarité, coopérative scolaire, le foyer socio-éducatif, les voyages et les sorties scolaires, les pratiques commerciales dans les établissements)


La laïcité



Le respect des rythmes scolaires et des temps de l’enfant
Une prise en compte des enfants à besoins éducatifs particuliers (enfants en situation de handicap, les aides spécialisées aux élèves en difficultés, les enfants précoces, les enfants « dys », les enfants malades,

La prévention et l’éducation à la santé (le maintien des personnels des services de santé en milieu scolaire, l’éducation à la santé, la nutrition, l’hygiène, les addictions, le poids du cartable…)


La sécurité des jeunes (la sécurité aux abords et dans les établissements scolaires, les jeux dangereux…)
Le droit des parents (la participation et les instances de participation, les élections scolaires, l’information sur les statuts des parents élus, la médiation, l’aide à la parentalité…)
Les droits de l’enfant et du jeune (la Convention relative aux droits de l’enfant, le droit d’expression, le droit de participation…)


Le droit des parents (la participation et les instances de participation, les élections scolaires, l’information sur les statuts des parents élus, la médiation, l’aide à la parentalité…)


Les droits de l’enfant et du jeune (la Convention relative aux droits de l’enfant, le droit d’expression, le droit de participation…)