Un brin d'histoire !!!

HISTORIQUE :
 
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
1945-1948

Les APEL (Associations des parents d'élèves de l'école libre) lancent une vaste campagne en faveur de l'école privée. C’est la promulgation du décret Poinso-Chapuis du 22 mai 1948 qui donne à l'UNAF (Union nationale des associations familiales) «la possibilité de créer et de gérer tous services, à aider les familles éprouvant des difficultés pour l'instruction de leurs enfants». C’est la début du subventionnement de l'enseignement privé par l’état.
 
Mars 1947
La Fédération des conseils de parents d'élèves est officiellement créée. Les membres du SNI (syndicat national des instituteurs) et de la Ligue de l’enseignement qui sont co-fondateur, siègent de plein droit. La FCPE est l'héritière des «conseils de vigilance» de parents d'élèves constitués depuis la fin de 1945. A l'origine, la Fédération n'est présente que dans l'enseignement primaire.
 
1951-1952
La loi Barangé (28 septembre 1951) prévoit le subventionnement de l'enseignement privé : 10% de l'allocation réservée à l'éducation pourront être versés à l’association de parents d’élèves des établissements privés alors que pour les établissements publics, cette allocation est versée à la caisse départementale scolaire gérée par le conseil général ! Face à cette loi, les parents de l'enseignement public se mobilisent et les effectifs de la Fédération connaissent une progression fulgurante : 225.000 adhérents en juillet 1951, 730.000 en mai 1952.
 
1951
Création de la revue Pour l'enfant vers l'homme. En 1990, la revue change de nom pour devenir La Revue des Parents.
1959
Le 2 octobre, La FCPE s'installe dans ses propres locaux. C’est un premier pas vers l’autonomie de la Fédération.
 
Le 31 décembre 1959, la loi Debré est votée. Elle crée un système de contrats pour les établissements privés. Les contrats d'association assurent la rémunération des maîtres et le fonctionnement des classes. Les contrats simples financent les rémunérations des maîtres du privé sans contrôle préalable. La loi contient donc tout ce contre quoi les laïques et la FCPE luttaient depuis la Libération.

1960
Au congrès de Limoges, la FCPE décide de s'implanter dans le secondaire en créant des conseils locaux dans les établissements du second degré et les établissements techniques. Désormais, la FCPE va rencontrer dans les collèges et les lycées la PEEP (Association des parents d'élèves de l'enseignement public), déjà installée depuis longtemps.
Le 19 juin, à la suite d'une pétition lancée par la Fédération contre la loi Debré, 400.000 personnes se réunissent à Vincennes. Elles font le serment «de manifester en toute circonstance leur irréductible opposition à cette loi contraire à l'évolution de la nation ».
1968
Tout au long des événements de mai, la Fédération s’efforce de calmer les esprits. Elle envoie un appel au gouvernement et aux étudiants pour que l’on substitue le dialogue à la violence. Cette tentative de dialogue échoue.
 
1970
La Fédération change de statut.
Les représentants du SNI et de la Ligue ne sont plus membres de droit du conseil d'administration. Ils sont simplement invités à titre consultatif. La FCPE affirme ainsi son autonomie. Les effectifs du mouvement atteignent les 1.200.000 adhérents.
 

1974
Au congrès de Carcassonne, la Fédération met en chantier son «projet d'école». Les travaux dureront jusqu'en 1977. Les parents FCPE sont invités à s'interroger et à trouver des solutions sur les problèmes qu'ils rencontrent dans l'éducation de leurs enfants et à faire des propositions.
 
1975
Le 11 juillet 1975, vote de la réforme Haby qui institue un système à trois niveaux : primaire, premier cycle et second cycle. Elle crée le collège unique.
La même année, les conseils d’école dans les écoles primaires sont créés grâce à l’action de la FCPE. Les parents ont enfin leur place à l’école primaire.
 
1980
A partir de cette date, les représentants du SNI et de la Ligue ne sont plus invités systématiquement aux réunions du conseil d'administration de la FCPE.